Des examens réguliers sont nécessaires au cours de votre grossesse afin d’assurer la bonne surveillance de votre celle-ci. L’assurance maladie vous prend en charge à 100% pour tous les examens recommandés une fois votre déclaration de grossesse faite.
Les examens recommandés sont :
Les consultations prénatales permettent une bonne surveillance médicale de votre grossesse ainsi qu’un temps d’écoute sur les éventuelles modifications physiologiques que vous pourriez rencontrer.
Il s’agit de 7 consultations, la première étant lors de votre premier trimestre de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois.
Elles se composent d’un temps d’échange et d’un examen médical : tension, pesée, hauteur utérine, bruit du cœur, examen gynécologique si nécessité médicale, bandelette urinaire.
Ses consultations pourront être réalisées par votre sage-femme, votre gynécologue ,votre médecin traitant ou la maternité que vous aurez choisie.
Des examens biologiques vous seront proposés systématiquement :
- Sérologies de grossesse : Toxoplasmose, Rubéole, Syphilis, VIH, Hépatite B …
- Marqueurs sériques de la trisomie 21
Ils permettent de vérifier si vous êtes immunisée contre certaines maladies et de dépister le risque d’une éventuelle trisomie 21.
D’autres examens peuvent être prescrits si nécessité médicale :
- Surveillance d’une anémie
- Surveillance des agglutinines irrégulières si rhésus négatif
- Dépistage du diabète gestationnel
- Surveillance de votre thyroïde…
Trois échographies vous seront prescrites à des moments différents de votre grossesse :
- La première échographie se réalisera pendant votre 3e mois de grossesse afin de dater précisément le début de celle-ci.
- La deuxième échographie se réalisera pendant votre 5e mois de grossesse afin de vérifier la bonne morphologie de votre bébé.
- La troisième échographie se réalisera au début de votre 8e mois de grossesse afin de vérifier la bonne croissance de votre bébé.
D’autres échographies pourront être prescrites si nécessité médicale.
Les échographies peuvent être réalisées par une sage-femme, un médecin échographiste, et un gynécologue obstétricien.
Tout ce qui est en lien à mon suivi de grossesse (consultation prénatale, examens biologiques, échographie) doivent être apportés lors de toute consultation médicale.
Vous pouvez consulter votre sage-femme ou votre gynécologue sans passer pas votre médecin traitant.